Crise dans le couple : Se poser les vraies questions

Comment se passent less thérapies
Comment se passent les thérapies de couple ?
octobre 8, 2015
résister au stress par le coaching
Lutter contre le stress par le coaching
octobre 8, 2015
Crise dans le couple

Quand les disputes et les conflits s’accroissent dans une relation, on peut dans ce cas parler d’une crise. Cela rend la vie infernale et peut inciter les conjoints à envisager une rupture imminente. Une telle situation fera chambouler tous les rêves de famille et du coup enfants, maison, construction professionnelle, seront mis est derrière soi. Si c’est votre cas, nous pouvons vous aider à sortir de cette impasse en se posant les bonnes questions.

Pourrais-je continuer malgré la crise ?

Si vous avez la certitude que chacun de vous a encore des sentiments pour l’autre et que ce qui vous arrive est dû à l’égoïsme de l’un ou de l’autre, oubliez la rupture et essayez plutôt de trouver des solutions.  Avec une bonne dose de volonté, vous serez capable de surmonter l’épreuve.

La crise de couple est-elle objective ?

Il est essentiel de vérifier s’il s’agit-il d’éléments concrets précis ou bien d’un ressenti unilatéral, c’est-à-dire de la part d’une seule personne ou pas. Cette question va vous permettre de parler de difficultés objectives plutôt qu’un malaise interne.  Cela vous évitera le fait de souffrir seul sans que l’autre ait la même perception de la situation.

De quoi ai-je envie et de quoi l’autre a envie ?

Cette question vous permettra de cogiter sur votre situation dans le but de percevoir ce que l’autre essaye de faire pour vous. Fait-il des efforts ? Vous ignore-t-il ?…

Et si vous êtes tous les deux conscients de vos difficultés, vous avez toutes les chances d’y parvenir. Car il faut être deux pour avancer !

Mais si au contraire, vous êtes deux à vouloir tourner la page, à ce moment là il sera difficile de poursuivre la vie ensemble.

Suis-je la seule à faire des efforts pour surmonter la crise ?

Si c’est le cas, et si éventuellement vous n’avez pas le même avis sur votre couple, il vous sera difficile d’apporter de l’énergie tout seul.

Pourquoi dois-je essayer de surmonter la crise ?

Si un couple bat de l’aile, c’est qu’un ou plusieurs problèmes atteignent la relation. Il faut donc se chercher les moyens de les résoudre.

Si vous pensez que la vie avec votre conjoint est une source de bonheur pour vous, soyez certain que l’amour est toujours votre allié et surtout si lui aussi tient à vous malgré les difficultés.  Dans ce cas il faut tout faire pour que le couple dure… Si vous ne pouvez pas, vous avez de mauvaises habitudes qui gêne votre partenaire et vous empêchent de communiquer comme il se doit, faites-vous aider par un conseiller conjugal, un psychologue, un thérapeute de couple, ou bien vous pouvez en parler à votre conjoint, mettre à jour vos difficultés et essayer de les résoudre ensemble.

Suis-je positif dans mon comportement ?

La meilleure astuce pour résoudre des difficultés est de créer du positif entre vous. En effet, la solidité d’un couple se mesure en comparant son énergie positive à son énergie négative. Si le positif l’emporte, ce couple peut durer.

Comment créer du positif ?

  • Sortir plus souvent ensemble ?
  • Faire du sport à deux ?
  • S’offrir un voyage ?
  • Fermer la télévision deux soirs par semaine pour vous retrouver ?
  • Installer un potager et cultiver votre jardin ?
  • Apprendre la peinture et peindre une fresque à 4 mains ?

———————————-

Comment choisir son coach de couple ?