Comment choisir son coach de couple ?

raison pour faire appel à un coach
Pourquoi faire appel à un coach ?
octobre 8, 2015
Comment se passent less thérapies
Comment se passent les thérapies de couple ?
octobre 8, 2015
comment choisir son coach

Les crises de couples ne cessent de s’accroitre pour contribuer dans la plupart des cas à des ruptures immédiates. Une telle décision se prend souvent quand on ne trouve personne pour nous orienter et nous aider à franchir ce cap.  Le coaching est alors venu pour résoudre les problèmes de couples. Outre la prise de conscience, il y a des actions à poser par les deux partis et un suivi dans les pistes d’amélioration.

Les statistiques

7 adultes sur 10 vivent en couple, soit 29 millions de personnes et 83 % d’entre eux sont mariés.

Un homme se remet plus souvent en couple après une rupture, il a 23 % de plus de chances de refaire sa vie qu’une femme.

L’âge moyen d’un homme à son premier mariage est de 30.9 ans contre 28.8 pour la femme. (Source Insee)

45 % des mariages terminent en divorce.

1 mariage sur 5 est un remariage.

20 % des mariages français sont composés d’au moins un époux de nationalité étrangère.

Le processus du coaching

Etant l’un des domaines qui nourrit le plus notre temps et notre imaginaire, le couple mérite d’être étudier de près par des experts pour s’épargner les moments de crise ou les décisions de rupture.

Le coaching est alors assuré par un coach, dont la mission consiste à écouter et guider le couple dans ses problèmes. Ce professionnel permet de rétablir la communication. Il amènera chacun à s’exprimer, et expliquer sa vision au sein du couple.

Il recourt à plusieurs méthodes : il peut se diriger sur divers terrains : dans le passé, le présent, sur la vision qu’ils ont de leur évolution…

Il n’a pas à vous indiquer qui a  tort ou raison, toute son attention sera axée sur la gestion des conflits en restituant la communication et l’harmonie au fil des jours. La compréhension des mécanismes des conflits est essentielle pour y intervenir et avancer.

Comment choisir son coach de couple

Un coach expérimenté dispose de compétences spécifiques et systémiques qui vous assurent une bonne communication au sein du couple. Un bon coaching peut vous donner les moyens de pouvoir accompagner un couple dans une situation de crise ou bien de permettre à celui-ci de mettre en place les piliers d’une bonne relation de couple.

Optez surtout pour un professionnel formé en médiation familiale, afin de vous permettre certaines épreuves.

Quand recourir un coach ou à un thérapeute de couple ?

Quand les litiges et les dénigrements rendent votre vie invivable, il faut dans ce cas recourir à un thérapeute de couples. Ce professionnel peut être psychiatre ou encore psychologue, mais il doit avoir suivi une formation spécifique en thérapie de couple. Son rôle consiste essentiellement à rétablir la communication entre les partenaires.