Le coaching personnel, c’est quoi ?

Retrouvez équilibre coaching de couple
Retrouvez la communication et l'harmonie en coaching de couple
octobre 8, 2015
Coaching en amour
Coaching en amour : quels avantages ?
août 1, 2018
coaching personnel

Le coaching personnel est une forme de coaching qui traite les problèmes de la vie privée en opposition au coaching d’entreprise qui se penche sur les contraintes qui s’appliquent à l’ensemble de la profession. C’est un métier enrichissant qui met en lumière la détresse ou les troubles émotionnels de l’homme. Il existe une formation spécialisante pour devenir coach de vie sur ce site.

Qu’est-ce que le coaching personnel ou coaching de vie ?

Avant d’expliquer ce qu’on entend par coach personnel, il convient d’avancer une définition générique du coaching. Le terme est né pour la première fois au pays des USA pour désigner une mesure d’accompagnement individuel ayant pour but d’accroître les performances sportives. Actuellement, la pratique du coaching s‘étend dans toutes les sphères de la vie privée. Le coaching personnel, appelé également coaching de vie, s’attaque aux problèmes de mal-être, de découragement et d’insatisfaction personnelle. Les personnes démobilisées, en proie à un stress permanent ou incapables de s’adapter à des situations nouvelles sont le public le plus concerné par le coaching de vie. Dans la majorité des cas, l’idée du recours au coaching est suscitée par la famille qui se rend compte de l’ampleur de la détresse ou de l’impasse psychologique où la personne est plongée et qui estime que seule une intervention extérieure lui permettra de recouvrer l’équilibre moral.

Les approches du coaching de vie

– Le coaching agit sur les schémas de comportement relationnel

Il s’intéresse à la dimension humaine et étudie les liens s’établissant entre la façon d’être d’un individu et les données du milieu social où il vit et évolue.

Il s’emploie à stimuler l’audace, la volonté, l’affirmation de la créativité et des talents.

Il est largement établi que le coaching constitue un moteur du développement personnel, en ce qu’il un élan pour aller de l’avant et avoir une meilleure contrôle sur sa vie.

Les avantages de devenir un coach de vie

– une carrière d’avenir

– un métier de passion et d’enrichissement personnel

Le coaching est une branche des sciences sociales. Le dévouement constant, l’écoute et la compréhension des autres, la curiosité pour les richesses humaines seront les clés de votre réussite.

– les opportunités de débouché

Le taux d’expansion des cabinets de coaching ne suit pas le même rythme que celle de la demande des clients. Ainsi, le coaching individuel représente un marché à haut potentiel de croissance.

– l’existence d’une formation spécialisante en coaching

Une reconnaissance officielle de vos balises et de vos compétences techniques dans l’activité du coaching.

Une certification qui sera un vecteur de visibilité auprès des clients.

La formation vous dotera des instruments de travail captivants et efficaces pour modéliser l’approche du coaching au niveau pratique.

Une garantie de pragmatisme à toute épreuve et de compétences à portée opérationnelle concrète.