Comment se passent les thérapies de couple ?

comment choisir son coach
Comment choisir son coach de couple ?
octobre 8, 2015
Crise dans le couple
Crise dans le couple : Se poser les vraies questions
octobre 8, 2015
Comment se passent less thérapies

Quand un couple va mal, il ne faut pas hésiter à faire appel à un thérapeute spécialisé qui vous aidera à “vider leur sac” et chercher des solutions enclines à rétablir une bonne communication entre vous et votre partenaire. La consultation va non seulement vous permettre de se redécouvrir, mais aussi d’essayer d’accepter l’autre avec les défauts qu’il a sans se lamenter de leur impact sur votre vie.

Le thérapeute de couple : une tierce personne capable de vous aider !

Pour mettre un terme à vos litiges de couple, il est recommandé de faire appel à un thérapeute de couple. Le rôle du professionnel consiste à déstabiliser les forces en jeu, d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles.

A l’instar de la thérapie individuelle, la thérapie de couple est une démarche qui vise à faire cesser la souffrance des conjoints. Le rôle de ce professionnel n’est pas celui d’un avocat ; donc, il n’ pas à faire des jugements ou un arbitrage. Les outils de la thérapie comportementale peuvent être mobilisés, tels que ceux de la thérapie analytique, de l’analyse systémique ou de l’analyse transactionnelle.

Déroulement d’une thérapie de couple

Les thérapeutes de couple recourent à maintes méthodes. La plupart exigent que les conjoints soient présents à chaque séance. L’organisation de la parole dans les séances dépend des techniques choisies par le professionnel.

La formation acquise lui permet de faire preuve d’objectivité, c’est à dire qu’il ne doit prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre (Le rôle d’arbitrage ou de juge est à éviter). En effet, le thérapeute de couple doit être en permanence au service de du projet du couple. Les séances auxquelles ils assistent doivent modifier la vision des conjoints en les conduisant à trouver des explications au comportement de chacun. Cela vous aidera désormais à prendre du recul, s’auto-évaluer et tenir compte de la présence de l’autre avant de procéder à n’importe quelle décision.

Suivre une thérapie individuelle en parallèle avec une thérapie de couple ?

Certains thérapeutes vous recommandent uniquement d’opter à une seule thérapie à la fois. Tandis que d’autres estimeront au contraire qu’une thérapie individuelle pour l’un ou l’autre des membres du couple peut être enrichissante pour la thérapie du couple. Plus les problèmes de communication accentuent les conflits, plus il sera urgent de préconiser une thérapie individuelle. Avant de décider ne manquez pas de poser la question directement au thérapeute pour éviter les écailles et suivre la démarche idéale.